L'Atelier de Terre

L’Atelier de terre à Séné en Bretagne

La cuisson en réduction au gaz et l’exploitation de terres locales

L’Atelier de terre à Séné en Bretagne est situé dans le bourg au 5 rue du Bel Air et donne sur un espace naturel, non loin du golfe du Morbihan. J’ai conservé un four électrique que j’utilisais à Paris. J’ai installé, par ailleurs, un four à gaz qui permet, à la différence du four électrique, de changer l’atmosphère pour la passer d’oxydante à réductrice. Atmosphère réductrice qui donne un rendu différent des émaux en aspect et en couleur.

Préparer soi-même sa terre

L’atelier  de terre en Bretagne offre la possibilité de préparer soi-même sa terre, en collectant de l’argile localement. C’est un travail physique. 

Avant de récolter une argile, il est souhaitable d’en cuire à haute température (1260°) un petit carreau pressé pour tester sa fusibilité. En effet, la couleur de l’argile donne une indication sur sa teneur en oxyde de fer. Ocre à brun rouge, elle comporte beaucoup de fer, grise à blanchâtre, elle en comporte moins et s’avérera plus réfractaire, moins fusible. Une terre trop riche en fer risque de s’affaisser lors de la cuisson en haute température. Par conséquent, on lui apportera alors un complément plus réfractaire tel que le kaolin, composant principal des porcelaines.

Les essais de tesson de terre

Si l’essai est concluant, on peut aller récolter, avec des basses et une pelle, l’argile qui semble la plus propice au tournage. Naturellement, on privilégie une argile plastique qui laisse une trace lisse sous le passage des doigts, visuellement pas trop saturée de fer, pas trop chargée de graviers. Ensuite, il faut la laisser sécher pour la réhydrater de façon à obtenir une barbotine que l’on tamise et que l’on déleste de ses constituants les plus grossiers (cailloux, graviers et sables grossiers). À l’issue du test de cuisson du petit carreau initialement prélevé, on peut alors estimer si l’argile récoltée a besoin d’apport réfractaire ou non.

La maturation de la terre

On la laisse ensuite sécher dans un bac sur brique pour obtenir une argile prête à tourner. Il sera alors préférable de la laisser moisir un temps pour augmenter sa plasticité. Plus artisanales, les terres préparées soi-même ne présentent souvent pas les caractéristiques plastiques optimisées des terres achetées dans le commerce. Elles sont parfois un peu plus difficiles à tourner. Cependant leur intérêt comme nous l’avons dit tient de leur variété et de leur rusticité.

C’est toute une cuisine qui parfois réserve, associée à l’émail, de bonnes surprises !