Écologie et esthétique du geste
Dés le XVI ème siècle, Michel de Montaigne était sensible aux « gestes » de la nature et les préféraient aux « inventions » des hommes. Sans doute était-il sensible au lien entre écologie et esthétique du geste. Opportunité pour chacun de nous d’apprécier ce qu’apporte de plus le geste par rapport à la machine ou l’automatisation des tâches. « Tous nos efforts ne peuvent seulement arriver à représenter le nid du moindre oiselet, sa contexture, sa beauté et l’utilité de son usage, pas même la tissure de la chétive araignée» Montaigne
Une esthétique inspirée de la nature
Je suis attaché à fabriquer des objets en harmonie avec la nature par leur couleur, leur texture, leur forme et la façon avec laquelle ils ont été travaillés. En fabriquant des poteries, je m’inscris dans le prolongement de la nature à laquelle j’apporte mon geste comme le vent ride la surface de l’eau mais avec l’ambition de satisfaire également l’utilisateur de poteries au quotidien.
Des couleurs aux tons naturels
Par la cuisson au gaz en réduction et en haute température (1260°-1280°), on obtient des couleurs plutôt naturelles qui rappellent celles que l’on trouve dans la nature. Des gris, gris bleuté, vert, rouge lie de vin, bleu, blanc satiné, noir mat, noir brun qui ne jurent jamais avec les couleurs rencontrées dans la nature. C’est pour moi l’intérêt de fabriquer ses propres émaux avec des matériaux achetés en vrac. D’une part parce qu’il sont singuliers, mais aussi parce qu’ils se distinguent des couleurs parfois criardes et artificielles que propose l’industrie. La cuisson au gaz en réduction apporte beaucoup à la couleur, et offre des rendus d’aspect et de couleur souvent difficiles à obtenir en four électrique. Les glaçures mates ou satinées absorbent la lumière et rendent mieux les couleurs. Leur contraste avec l’émail brillant est souvent intéressant.
L’émaillage par trempage
L’émaillage par trempage est moins uniforme que l’émaillage au pistolet et propose aussi, par les accidents de la gravité, des variations et des motifs parfois heureux et toujours stimulants à explorer par le geste. Le pied non émaillé offre une bonne préhension et met en valeur par contraste la robe émaillée de la pièce. Au-delà de l’ergonomie, le contraste entre le pied rectifié par le tournassage et la robe de la pièce tournée et non retouchée rend la pièce vivante et la distingue des productions industrielles rectifiées et impersonnelles.
Des objets durables et écologiques
Au-delà de leur solidité, ces objets uniques et singuliers résultats du travail de la main sont personnels et nous invitent à les rendre durables, simplement parce que nous souhaitons les conserver d’autant plus qu’ils ne sont pas interchangeables. Ils tiennent leur variété d’eux-mêmes et non de la mode.